L’IA de Huawei achève la « Symphonie inachevée » de Schubert

le 20 février 2019 - 12h34

Huawei met son intelligence artificielle au service de l’art en complétant la Symphonie n°8 de Schubert, jusqu’alors inachevée.

Lors d’un concert au Cadogan Hall de Londres le 4 février dernier, 66 musiciens de l’English Session Orchestra ont joué en public une version spéciale de la Symphonie n°8 de Schubert. Spéciale dans le sens où cette version était complète, là où cette œuvre est connue pour être la « Symphonie inachevée ». La mélodie des deux mouvements manquants a été créée en analysant les deux mouvements existants à l’aide d’une intelligence artificielle (IA) tirant parti des deux unités de traitement neuronal du smartphone Huawei Mate 20 Pro. Le compositeur Lucas Cantor a fignolé le travail en créant une partition d’orchestre à partir des résultats de l’IA.

 

Repousser les limites

« Chez Huawei, nous sommes toujours à la recherche d’applications technologiques qui ouvrent le champ des possibles. Nous avons donc enseigné à notre smartphone le Huawei Mate 20 Pro à analyser et terminer une œuvre musicale inachevée il y a près de 200 ans dans le style du compositeur original, a commenté Walter Ji, président de Huawei Consumer Business Group pour la région Europe de l'Ouest. Nous avons utilisé la puissance de l’IA pour repousser les limites de ce qu’il est humainement possible de faire et pour explorer le rôle bénéfique que peut avoir la technologie sur la culture. Si notre smartphone est assez intelligent pour réaliser de telles prouesses, imaginez tout ce que nous pourrions entreprendre ! ».

 

Des possibilités incroyables

Pour sa part, Lucas Cantor explique : « Mon rôle était d’exploiter les bonnes idées de l’intelligence artificielle et de combler les manques pour permettre à la production finale d’être jouée par un orchestre symphonique. Le résultat de cette collaboration avec l’intelligence artificielle démontre que la technologie offre des possibilités incroyables et peut avoir un impact majeur et positif sur la culture moderne ».

pour continuer