TV QD Oled Samsung, chargé en diodes bleues pour répondre aux contraintes du HDR

le 28 février 2019 - 11h17

Les dernières informations concernant la technologie QD Oled développée par Samsung font état d'une multiplication des diodes bleues, pour répondre aux besoins spécifiques des images HDR.

Alors que la décision finale du lancement du programme QD Oled doit être validée (ou pas… mais ce serait une surprise) en avril prochain en Corée du Sud lors d'une réunion au sommet du comité de direction de la société Samsung Display (cf. notre actualité ), les ingénieurs coréens poursuivent le développement de leur technologie.

 

Problème de rendu HDR

Parmi les dernières avancées significatives liées à la dalle QD Oled (Quantum Dots Oled), il apparaît que la firme asiatique ferait appel à plusieurs diodes bleues par pixel. En effet, depuis le début de l'Oled, la diode bleue est le maillon faible pour cause de moindre efficacité lumineuse et de durée de vie réduite. Un souci à l'heure des contenus qui sollicite fortement la diode bleue pour cause de pic lumineux élevé pour reproduire des images à la gamme dynamique élargie.

 

Trois couches de diode bleue

Si deux diodes bleues à la place d'une seule, pour pallier ce déficit de luminosité, avaient été un temps envisagées, Samsung Display opterait finalement pour trois couches de diodes bleues pour le sous-pixel bleu, les sous-pixel rouge et vert étant assurés par des Quantum Dots idoines implantés selon la technique de l'impression jet d'encre.

 

Cette troisième couche de diode bleue serait également une réponse au souci créé par la présence du filtre couleur, ce dernier absorbant 40% à 50% de la lumière bleue émise. Pour rappel, ce filtre couleur est destiné à corriger la dérive chromatique des Quantum Dots rouge et vert, qui ne peuvent absorber et convertir 100% de la lumière bleue.

pour continuer