J'accuse de Roman Polanski : d’un scandale à l’autre

le 04 février 2020 - 11h35

Soupçonné d’avoir livré des documents secrets à l’Empire allemand, le Capitaine Alfred Dreyfus (Louis Garrel) est arrêté le 15 octobre 1894. S’ensuivent douze années de bouleversements au sein d’une société française inéluctablement scindée en deux. Tandis que la tension monte entre « Dreyfusards » et partisans de sa culpabilité, le Colonel Georges Picquart (Jean Dujardin), nommé à la tête du contre-espionnage, met sa carrière militaire en péril afin d’innocenter l’accusé.

Relaté du point de vue de celui-ci, le plus grand scandale de la fin du XIXe siècle révèle la dérive complotiste et l’antisémitisme croissant de cette période trouble de la Troisième République. Depuis sa sortie en salles, le film historique de Roman Polanski n’a pas échappé à la mise en relation systématique avec les affres de sa propre affaire…


Annoncé le 18 mars en et chez Gaumont, J’accuse (avec Jean Dujrardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud, Mathieu Almaric, Denis Podalydès…) sera proposé en français  Master Audio et Audiodescription, au format d’image 1.85. En suppléments, le making of du film réalisé par Morgane Polanski (la fille du cinéaste) et Théo Saffroy (31 minutes), suivi de la bande-annonce.

pour continuer