Rétrocompatibilité Xbox Series X : des milliers de titres, jusqu’à 120 images/seconde, 4K et HDR

le 29 mai 2020 - 09h30

La prochaine console Xbox Series X prévue cette fin d’année va redonner vie à la majorité des jeux des trois générations Xbox précédentes. Et aussi améliorer leurs performances.

Dans un billet officiel Xbox, le patron du développement de la Xbox Series X Jason Ronald évoque la rétrocompatibilité de cette nouvelle console, à savoir sa capacité à faire tourner les jeux des trois générations de consoles précédentes : Xbox, Xbox 360 et Xbox One.

 

Des milliers de titres Xbox déjà rétrocompatibles

On apprend ainsi que plus de 100 000 heures de tests ont été réalisées par l'équipe en charge de cette question et que des milliers de titres sont déjà jouables. D’ici le lancement de la console à la fin de l’année, le travail continue et l’équipe aura alors passé plus de 200 000 heures à tester et optimiser encore davantage de jeux. Il n’est en effet pas question de simples conversions de « vieux » jeux, ces derniers bénéficieront d'une partie des capacités de la nouvelle machine Xbox Series X.

 

Ultra HD 4K, HDR, framerate en hausse…

Au cas par cas, plusieurs types d’améliorations sont prévus, notamment un nombre d’images par seconde (framerate) plus élevé -les titres à 30 im/s devraient passer à 60 im/s, et certains de 60 im/s à 120 im/s-, mais aussi un framerate plus stable et, bien sûr, une meilleure résolution. Certains titres passeront ainsi à l'Ultra HD 4K et un traitement pourra même être activé directement par la console, donc sans impact négatif sur les performances des jeux.

De même, de nombreuses fonctionnalités inédites, souvent liées à la présence d'un disque dur SSD, seront aussi de mise pour ces jeux : fonction Quick Resume (pour reprendre une partie exactement là où le joueur l'a arrêtée) ou encore des temps de chargement sensiblement plus courts.

 

Des titres âgés de près de 20 ans disponibles sur la première Xbox devraient ainsi retrouver une seconde jeunesse.

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