Upscaling incroyable à venir sur Xbox Series X ?

le 20 novembre 2020 - 07h53

Microsoft s’inspire de nVidia pour une technologie permettant d’augmenter la résolution des jeux vidéo, sans travail supplémentaire pour les artistes.

La mise à l’échelle des résolutions (ou Upscaling) sacrifie toujours un peu la qualité d’image, de la nouvelle matière pour l’image étant impossible à inventer pour la création des pixels supplémentaires. D'où les qualités variables des procédés d' proposés par exemple par les marques de téléviseurs.

 

Traitement AI DLSS signé nVidia

Impossible… Sauf pour nVidia et sa technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) pour les jeux vidéo, tirant parti d’algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer le piqué d’une image comme si elle avait été initialement dessinée dans la résolution affichée. Il faut bien reconnaître que le résultat est tout simplement bluffant, tous les possesseurs d'une box nVidia Shield TV Pro ou de la nouvelle nVidia Shield TV apparues en 2019 peuvent en attester. Difficile de s'en passer après avoir goûté au traitement AI du constructeur américain.

 

Procédé de type DLSS bientôt sur Xbox Series X ?

La Xbox Series X pourrait un jour bénéficier d’une telle technologie propriétaire, si l’on en croit Andrew Goossen, technicien Xbox récemment longuement interrogé par le site Eurogamer.Microsoft utilise ainsi sa technologie DirectML -librairie Direct X12 spécialisée dans l’intelligence artificielle- comme base technique pour son propre Upscaling inspiré du DLSS de nVidia. « Il s’agit d’un domaine de recherche très actif pour nous, déclare Groossen, mais je n’ai rien d’autre à dire sur le sujet pour le moment ».

pour continuer