5G à la maison : mieux que le haut débit traditionnel ?

le 02 janvier 2024 - 08h25

Le réseau cellulaire s’améliore à tel point qu’un jour, il remplacera peut-être le haut débit filaire.

Une récente étude du groupe Horowitz s’intéresse à l’adoption des nouvelles technologies par les foyers américains, notamment l’internet domestique via 5G qui devient de plus en plus disponible.

 

Internet 5G, une demande des consommateurs

23% des consommateurs interrogés, qui ne sont pas abonnés à ce type de service, affirment ainsi en « savoir beaucoup » à son sujet, avec une sensibilisation encore plus grande parmi les jeunes et les urbains. 67% des utilisateurs 5G disent que leur réseau couvre leur foyer mieux qu’avec du haut débit traditionnel, mais 7% admettent la supériorité du haut débit. La pénétration de la technologie internet 5G domestique aux États-Unis est encore faible, seulement 3% des foyers. Parmi les téléspectateurs interrogés et non équipés, 49% disent qu’ils considéreront s’abonner quand le service sera disponible dans leur région.

La parole à Adriana Waterston, VP exécutive et responsable des analyses/stratégies chez Horowitz Research

« La 5G pour l'accès internet à domicile représente indéniablement une menace concurrentielle pour les fournisseurs traditionnels de services haut débit fixe, alors que les consommateurs cherchent à réduire les coûts pour disposer d'une connexion internet fiable, désormais considérée comme essentielle, explique Adriana Waterston, vice-présidente exécutive et responsable des analyses et de la stratégie chez Horowitz Research. La nouveauté de pouvoir essayer un fournisseur alternatif, combinée à la confiance des consommateurs envers des marques mobiles telles que Verizon et T-Mobile, place les fournisseurs traditionnels d'accès à internet dans une position défensive. Cet environnement concurrentiel sera avantageux pour les consommateurs, avec une baisse des prix de l'internet et une amélioration de la qualité ».

pour continuer