En début d’année, Apple promettait un investissement de 500 milliards de dollars pour une durée de quatre ans sur le territoire américain. Un chiffre récemment passé à 600 milliards sur fond de tarifs douaniers rehaussés, annoncé le 6 août dernier par Donald Trump et Tim Cook, PDG d’Apple.
La parole à Tim Cook
« Aujourd'hui, nous sommes fiers d'augmenter nos investissements aux États-Unis à 600 milliards de dollars sur quatre ans et de lancer notre nouveau Programme de Fabrication Américaine, a déclaré Tim Cook. Il comprend de nouveaux partenariats et l'expansion de la collaboration avec 10 entreprises à travers l'Amérique. Elles produisent des composants utilisés dans les produits Apple vendus partout dans le monde, et nous sommes reconnaissants au président pour son soutien ». Il s'agit là d'un pas supplémentaire vers l’iPhone « made in USA » que Donald Trump souhaite, même si aujourd’hui la majorité des composants de l’iPhone viennent d’autres pays et que son assemblage s’effectue toujours en Chine. Des efforts toutefois salués par le président américain.
La parole à Donald Trump
« Apple fabrique beaucoup de composants ici, nous en avons parlé, a déclaré Trump à propos des difficultés rencontrées par Apple et de son patron Tim Cook pour rapatrier l’assemblage final aux États-Unis. Mais je pense que nous pourrons peut-être l'inciter suffisamment pour qu’un jour il y parvienne. Regardez, il ne fait pas ce genre d’investissement ailleurs dans le monde, rien de comparable », à propos des efforts de Tim Cook.