Apple Vs Europe, ça n’en finit pas

le 10 juillet 2025 - 09h25

Suite à une amende de 570 millions de dollars réclamée par l’Union européenne, Apple fait appel et au passage remet en question la légitimité et les motivations de l’institution continentale.

L’aller-retour entre Apple et l’Union européenne n’en finit pas, la compagnie étant accusée depuis un moment de pratiques anticoncurrentielle, souhaitant mettre en œuvre des solutions qui ne semblent jamais satisfaire l’Europe.

 

Apple Vs UE, bataille juridique en cours

Officieusement, Apple en a marre, et officiellement aussi puisqu’en juin 2025, la société faisait appel de la demande de l’UE de partager ses technologies avec ses concurrents, chose qui n’a été imposée à aucune autre compagnie. Plus récemment, l’appel a été mis à jour pour contrer une décision la condamnant à 570 millions de dollars d’amende pour non-respect du DMA (règles anti-concurrence imposées par l’Europe).

La parole à Apple

« Aujourd’hui, nous avons déposé ce recours car nous estimons que la décision de la Commission européenne -et son amende sans précédent- va bien au-delà de ce qu’exige la loi, a déclaré Apple auprès du site Apple Insider. Comme notre appel le démontrera, la Commission impose la manière dont nous devons gérer notre AppStore et impose des conditions commerciales qui sont déroutantes pour les développeurs et néfastes pour les utilisateurs ».

 

Depuis quelques mois, Apple et l’UE expliquent travailler ensemble pour garantir que l’entreprise puisse se conformer au DMA, même si Apple ne cache pas sa frustration. « Nous avons consacré des centaines de milliers d’heures d’ingénierie et apporté des dizaines de modifications pour nous conformer à cette loi, dont aucune n’a été demandée par nos utilisateurs, résumait en mai 2025 la porte-parole d’Apple, Emma Wilson. Malgré d’innombrables réunions, la Commission continue de déplacer les lignes à chaque étape ».

 

Suite au prochain épisode.

pour continuer