Alors que l’Apple Watch est déjà plus ou moins capable de détecter des pathologies bénignes, Apple a poussé l’idée encore plus loin en exploitant les capteurs biométriques de sa montre connectée pour nourrir un algorithme d’intelligence artificielle capable de repérer des altérations de physiologie plus sérieuses.
Un entraînement IA made in Apple
Concrètement, les labos d’IA d’Apple ont entraîné leur programme sur la base de plus de 2,5 milliards d’heures de données récoltées par l’Apple Watch auprès de plus de 160 000 participants. Les résultats de ce projet ont été publiés dans un papier nommé (attention prenez une grande respiration) « Au-delà des données des capteurs : les modèles fondamentaux des données comportementales issues des objets connectés améliorent les prédictions de santé ».
Pour simplifier, au sujet de la détection et la prédiction des états physiologiques, cette approche hybride (IA + données biométriques) se révèle plus efficace que la simple collecte de données en temps réel, rythme cardiaque, oxygène sanguin, etc. Ce modèle d’IA prend également en compte l’activité (nombre de pas journaliers), la durée du sommeil, la variabilité du rythme cardiaque, et autres, pour affiner son analyse.
Les produits Apple encore meilleurs pour la santé
Résultat, l’algorithme est plus performant pour repérer ce que les chercheurs appellent des « états de santé statique », capable de savoir si le patient prend des bêta-bloquants, ou s’il est atteint d’une infection respiratoire par exemple. En outre, l’IA obtient 92% de précision quand il s’agit de savoir si une femme est enceinte ou pas.
En bref, un assistant au diagnostic qui pourrait faciliter la vie des médecins et qui arriverait même un jour sous une forme ou une autre sur vos produits Apple.