le 18 juillet 2025 - 14h21

Assassin’s Creed : la série relancée pour Netflix

L’adaptation en série live‑action de la franchise vidéoludique Assassin’s Creed, longtemps mise en pause, revient officiellement sur le devant de la scène chez Netflix, avec une nouvelle équipe de scénaristes qui donne envie.

A
soutenir
assassin-s-creed-la-serie-relancee-pour-netflix
Michael Fassbender dans le film Assassin's Creed de Justin Kurzel (2016)

Annoncée il y a plusieurs années, la série avait connu un sérieux revers début 2023 après le départ de Jeb Stuart (Vikings : Valhalla), initialement prévu comme showrunner. Il avait alors invoqué un changement de direction au sein de la plateforme pour justifier son retrait. Aujourd’hui, Netflix reprend le flambeau avec une nouvelle équipe de scénaristes chevronnés, dont Roberto Patino (Westworld, Sons of Anarchy) et David Wiener (Halo, The Killing). Les deux officieront en tant que créateurs, showrunners et producteurs exécutifs.


Le synopsis officiel indique que la série explorera « La guerre secrète entre deux factions de l’ombre : l’une cherchant à contrôler et manipuler le destin de l’humanité, l’autre luttant pour préserver le libre arbitre. La série suivra ses personnages à travers des événements historiques clés, alors qu’ils s’affrontent pour façonner l’avenir de l’humanité ».

 

Assassin’s Creed, toute une Histoire

Lancée en 2007, la franchise Assassin’s Creed s’est écoulée à plus de 230 millions d’exemplaires dans le monde. Elle met en scène un conflit millénaire entre Assassins et Templiers, avec à chaque opus un cadre historique différent : la Troisième Croisade, l’Italie de la Renaissance, la Révolution américaine, l’âge d’or de la piraterie dans les Caraïbes, la Révolution française, l’Angleterre victorienne, l’Égypte et la Grèce antiques, les invasions vikings, Bagdad à l’âge d’or islamique ou encore le Japon féodal. Ces époques sont explorées à travers l’Animus, une machine qui permet à ses utilisateurs de revivre les mémoires génétiques de leurs ancêtres Assassins à travers le temps.

 

Rappelons qu’une adaptation cinématographique avait déjà vu le jour en 2016, avec Michael Fassbender dans le rôle principal. Le film avait connu un échec critique, artistique et commercial total. Autant dire que la prise de risque, là, est totale.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !