Arrivée d'un boîtier Apple TV 4K Ultra HD cette année ? De nouveaux indices officiels apparaissent…

le 09 juin 2017 - 08h57

Un élément de la prochaine version des systèmes d’exploitation d’Apple augure d'une évolution 4K Ultra HD du boîtier Apple TV.

À l’occasion de son salon WWDC dédié aux développeurs qui se tient actuellement à San José en Californie, Apple a dévoilé quelques nouveautés concernant les mises à jour de ses systèmes d’exploitation à venir à la rentrée : iOS 11 pour les mobiles, macOS High Sierra pour les ordinateurs, et tvOS 11 pour le boîtier Apple TV. L’un de ces détails est particulièrement intéressant : la compatibilité avec le système de compression HEVC.

 

HEVC, solution à la gestion desflux 4K Ultra HD

L’efficacité du HEVC est particulièrement utile pour le des flux vidéo , gourmands en données, et c’est justement cette gourmandise qui a décidé Apple à ne pas inclure la compatibilité 4K UHD sur la dernière version de l'Apple TV (la quatrième génération) apparue en 2015.

 

 

HEVC = 4 K/Ultra HD ?

L’ajout de la compatibilité permettra-t-il donc à l’actuel Apple TV de lire les contenus 4K ? Eh non, car son port 1.4 n’est pas entièrement compatible avec ce format, ce qui mène à penser qu’Apple préparerait une nouvelle version de l’Apple TV (cinquième génération donc) qui sortirait avant la fin de l’année pour coller avec l’arrivée de la gestion du support HEVC. Il faut savoir que la firme de Cupertino a choisi le codec HEVC payant à travers un droit d'exploitation, au VP9 signé Google, gratuit. Cela traduit sans doute la volonté d'Apple de gérer la technologie (disponible via HEVC) proposée par les plateformes de streaming, essentiellement sur les contenus 4K Ultra HD. CQFD ? 


Tout cela n’est pour l'instant que spéculation, mais cela sent bon. Même s'il faudra attendre patiemment la traditionnelle conférence Apple de rentrée pour en savoir davantage.

pour continuer