Au revoir là-haut, Albert Dupontel tombe les masques

le 12 février 2018 - 15h15

Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans ces années folles où tout est permis, l'imagination fertile et créative de certains n'a égale que la cupidité et le cynisme des autres.

Avec 120 battements par minute, Au revoir là-haut (également avec Nahuel Perez Biscayart) est sans doute l'autre grand favori des César 2018. Une farce baroque toute dupontienne nommée dans treize catégories dont celles de meilleur Film, meilleur Réalisateur et meilleure Adaptation (le film est tiré du roman éponyme de Pierre Lemaitre, récompensé par le Prix Goncourt en 2013). 

 

Au revoir là-haut et sa formidable musique orginale signée Christophe Julien (les mélomanes reconnaîtront aussi les partitions de Nino Rota, Ennio Morricone et du fringant Fletcher Henderson lors de trois scènes-clés du film) sera disponible le 28 février en et chez Gaumont. L'éditeur a par ailleurs vu les choses en grand avec rien de moins qu'une piste exclusive au Blu-Ray, contenant également le commentaire audio d'Albert Dupontel et neuf modules dans les coulisses du film : 

 

• Pierre Lemaitre sur le plateau : Pierre Lemaitre assiste au tournage de l’adaptation de son livre et compare la vision d’Albert Dupontel avec la sienne

• Histoire d’un plan : le tournage de la séquence de l’hôpital

• Préparation de Nahuel Perez Biscayart : les répétitions (jeu, danse, dessin) pour le rôle d’Edouard Péricourt

• Masques, décors, costumes : les inspirations et la création des masques, décors et costumes du film

• La guerre - la charge : le tournage de la scène de la charge depuis les tranchées

• La guerre - Albert/Edouard : le tournage de la scène entre Albert et Edouard pendant la bataille

• La guerre - Pradelle : le tournage de la scène d’affrontement entre Albert et Pradelle pendant la bataille

• Laurent Lafitte, les risques du métier : les coulisses du tournage de la mort de Pradelle

• Pierre Lemaitre, scène coupée : le caméo coupé au montage de Pierre Lemaitre, auteur du livre

 

À noter, la sortie le même jour d'une édition Spéciale Fnac Steelbook intégrant cette fois 55 minutes de bonus (18 modules).

pour continuer