Bilan CES 2024 : verre à moitié vide et verre à moitié plein…

le 29 janvier 2024 - 09h47

Quelques semaines après la fermeture du salon CES à Las Vegas (le 12 janvier), le temps est venu pour AVcesar de faire le bilan de cette édition pour les produits audio-vidéo. Première remarque, 2024 apparaît comme un bon cru pour le show de la Tech apparu en 1967 à New York. Indubitablement, il s’agit du meilleur CES depuis 2020 (pas difficile clament déjà certains) avec nombre d’avant-premières technologiques, toutefois souvent l’œuvre de secteurs autres (cf. plus bas). Une année en trompe-l’œil, donc, si l'on regarde de plus près nos centres d’intérêt. Explications.

Après la crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples échos lors des dernières éditions du salon CES de Las Vegas, il n’était pas acquis que le grand rendez-vous technologique du mois de janvier serait toujours une réalité en 2024, ni même qu’il redevienne intéressant en termes d’annonces et d’actualité. En effet, la liste est longue des salons du même ordre autrefois incontournables qui n’ont pas résisté aux confinements successifs, à la désorganisation du secteur de l’électronique et à la nouvelle orientation de certaines marques, médias et visiteurs de faire l'impasse sur ce genre de manifestation. Le dernier en date à expirer n’est autre que l’E3 (Entertainment Electronic Expo, salon du jeu vidéo) qui a définitivement acté son arrêt de mort, après plusieurs années de flou, le mois dernier.

 

 

CES Highlander de Las Vegas 

Mais la grande force du CES est de fédérer l’innovation sous toutes ses formes. Longtemps liée à l'électronique grand public, le plus souvent à l’image et au son, elle s’épanouit désormais aussi, voire plus, au sein du secteur automobile, de la mobilité, de l’univers informatique… Pour les habitués du show américain (nous avons fait le compte, la rédaction d’AVcesar couvrait cette année son 35e CES de Las Vegas…), ces dernières années ressemblent à un joyeux bazar au niveau des exposants et des produits présentés. Une tendance déjà de mise au début des années 90 mais qui s’est sensiblement accentuée depuis la fin des années 2010. Au point que l’on peut aujourd’hui reprocher au CES de Las Vegas une absence de mission clairement définie. Mais c’est sans doute cette diversité sur les marchés de la Tech, cette cacophonie même ou complétude c’est selon, qui permet au CES de traverser les années plus ou moins vaillamment. Sans cela, il aurait peut-être disparu lui aussi. Voilà pour le verre à moitié plein…

 

 

 

 

LG, grand vainqueur du CES 2024 avec l'Oled T, mais pour qui ?

Tous les journalistes sur place vous le diront, le stand LG avec son mur d'écrans composé de 15 TV Oled 77'' transparents et montés sur rails était sans aucun doute le plus impressionnant du CES 2024. Une fois de plus, avec la mise en scène de diffuseurs Oled, LG a su capter l'attention des visiteurs. À savoir, l'Oled T avec son cache noir amovible à l'arrière, qui se déploie pour une utilisation en mode télévision, était déjà sur le stand de la marque en 2023, en diagonale 55'' (140 cm) il est vrai et non 77'' (196 cm). Et on se demande toujours à qui est destiné ce genre d'écran. L'effet « whaou » est bien là mais qui va l'acheter ? La question reste posée… 

 

 

Pour le reste, la gamme audio-vidéo LG ressemblait fortement à celle de 2023, modulo les attendues évolutions incrémentielles (Alpha 11 évolution de l'Alpha 9, WebOS 24 évolution de WebOS 23, pic lumineux des TV Oled LG G4/M4 à 3 000 nits contre 2 100 nits, barre de son sans-fil en 2024…).

 

Samsung, les TV Oled arrivent avec un an de retard

 

 

 

TCL, bis repetitae

 

 

Hisense, le bon élève

 

 

Panasonic et Sony, les Japonais (presque) absents

Comme en 2023, les constructeurs nippons n'ont pas brillé au CES. Une fois de plus, Sony a fait l'impasse sur le salon de Las Vegas en ne présentant, officiellement, pas un seul produit audio-vidéo, la marque préférant dévoiler ses nouveautés plus tard dans l'année. De son côté, Panasonic a montré presque « subliminalement » ses séries TV Oled Z95A et Z93A, descendantes de la MZ2000 millésime 2023. Il ne fallait en effet pas rater les quelques minutes consacrées aux TV de la marque au milieu d'une prise de parole très généraliste. Heureusement, les TV étaient accessibles à la fin de la conférence.

 

 

Vous le constatez, pour le secteur audio-vidéo, si le CES de Las Vegas 2024 s'avère le meilleur cru depuis 2020, soit la période pré-Covid, il s'agit tout de même de tempérer notre enthousiasme : l'élargissement de la gamme TV Oled Samsung attendue en 2023 a commencé l'été dernier aux États-Unis, pas de réelles nouveautés chez TCL pour nous Européens, des annonces intéressantes chez Hisense (Laser TV Ultra Slim) mais des aussi des redites (Rollable Laser TV, Laser TV 8K), des écrans Oled et Micro LED transparents dont l'utilité pour le grand public reste encore, des années après la présentation du concept, à démontrer sans parler des tarifs… Bref, un bilan mitigé pour cette manifestation 2024 dont on retiendra cependant les quelques premières technologiques, signe avant-coureur on l'espère d'un nouvel élan pour le CES. Rendez-vous en 2025.

pour continuer