À la rentrée 2024, le consortium Bluetooth Special Interest Group (SIG) dévoilait les caractéristiques de la nouvelle version Bluetooth 6.0, la plus grosse mise à jour depuis l’édition 5.0 lancée en 2016.
Bluetooth 6.0 : localisation optimisée
Elle apporte notamment une réduction de la consommation d’énergie, une sécurité des données renforcée, ainsi que la précision de la localisation des appareils connectés, « au centimètre près ». Les premiers appareils exploitant ce nouveau format ont été lancés début 2025, et le SIG a récemment annoncé une autre mise à jour, officialisant ainsi le Bluetooth 6.1.
Bluetooth 6.0 : sécurité et consommation d'énergie optimisées
Cette version introduit notamment la technologie Randomized Resolvable Private Address (RPA), soit la randomisation du timing de changement d’adressage des appareils connectés, plutôt qu’une utilisation d’intervalles réguliers. Concrètement ? Une meilleure sécurité pour éviter le piratage de ses périphériques. Le Bluetooth 6.1 confie en outre cette tâche à l’appareil de contrôle plutôt qu’à l’accessoire connecté, augmentant ainsi la durée de vie de sa batterie.
Les prochains iPhone 17 seront normalement compatibles Bluetooth 6, et utiliseront donc probablement la version 6.1.