En parallèle d'un investissement de 1 milliard de dollars dans OpenAI, Disney a accordé pour trois ans la licence de 200 de ses personnages au géant de l’intelligence artificielle. Concrètement, n’importe quel utilisateur du générateur de vidéo Sora pourra créer des séquences avec Mickey, Woody, Captain America, Black Panther, Luke Skywalker, Leia et bien d’autres.
Qui vivra, Sora
Le genre d’initiative qui naturellement peut très vite partir en cacahuète, et c’est pourquoi il y aura « des politiques adaptées à l’âge et d’autres mesures raisonnables de contrôle », expliquent les deux compagnies. Mais le plus drôle dans tout ça, c’est que des contenus ainsi générés seront sélectionnés par Disney et diffusés sur la plateforme Disney+. On est loin de la prudence affichée par Disney il y a quelques mois au sujet de l’IA.
Disney et l'IA, la parole à Bob Iger
« L’innovation technologique a constamment façonné l’évolution du divertissement, apportant avec elle de nouvelles façons de créer et de partager de grandes histoires avec le monde, a déclaré Bob Iger, PDG de Disney. Les progrès rapides de l’intelligence artificielle marquent un moment important pour notre industrie, et grâce à cette collaboration avec OpenAI, nous étendrons de manière réfléchie et responsable la portée de notre narration grâce à l’IA générative, tout en respectant et en protégeant les créateurs et leurs œuvres ».