Dénommé « Capteur d’image à pixels empilés avec haute plage dynamique et bruit réduit », un brevet récemment déposé par Apple décrit une nouvelle architecture de capteur photo qui pourrait rivaliser avec les caractéristiques du meilleur capteur au monde, à savoir l’œil humain.
20 stops pour le prochain capteur Apple ?
La plage dynamique de ce capteur peut atteindre 20 stops (indice de lumination en français), à comparer avec une estimation de 20 à 30 stops pour l’œil humain et 10 à 13 stops pour les appareils photo actuels. Cette valeur décrit les niveaux de différence de luminosité entre les ombres les plus sombres et les parties les plus lumineuses qui peuvent être détectées par un capteur. Pour plus de détails techniques, sachez que chaque pixel de ce capteur stocke différents niveaux de lumière selon l'éclairage de la scène, facilitant la gestion des grands écarts de luminosité sur une même scène tout en évitant la perte de détail dans les parties très sombres et très lumineuses. En outre, chaque pixel, qui dispose de sa propre mémoire, peut mesurer et annuler les interférences électroniques (ou bruit) en temps réel.
Concrètement, une telle technologie impactera positivement les capteurs pour appareils mobiles, la qualité des signaux via , la fidélité des images RA/RV et même les performances des appareils professionnels. Et bien sûr, comme Apple est sur le coup, on ne sera pas étonné de voir arriver ce type de capteur un jour sur iPhone.