CES 18 > Sony X-Motion Clarity, traitement vidéo exclusif à la nouvelle série TV Ultra HD Sony XF9005

le 16 janvier 2018 - 08h42

Parmi les nouveautés présentées par le constructeur japonais au salon CES de Las Vegas la semaine dernière, il en est une qui va ravir les amateurs de HDR ET de compensation de mouvement.

Il fallait y penser, Sony l'a fait ! Sur sa nouvelle série TV  Sony XF9005 dotée d'un système de rétroéclairage Full , la marque nippone inaugure la nouvelle technologie X-Motion Clarity.

 

BFI et HDR, technologies antagonistes 

X‑Motion Clarity permettra de profiter de la formidable compensation de mouvement Sony Motionflow Expert avec mode BFI (Black Frame Insertion) intégré et, en même temps, de tous les bienfaits de la technologie , soit des zones lumineuses et brillantes à l'éclat étincelant. Or, jusqu'alors, il était difficile d'obtenir les deux.

 

La raison est simple. Lorsque le mode MotionFlow Expert est enclenché, l'insertion d'images noires a pour irrémédiable conséquence d'abaisser la luminosité générale, donnant l'impression d'un spectacle moins dynamique. Forcément, dans ces conditions, le HDR en pâtit avec un éclat largement moindre des zones de haute lumière.

 

 

La réponse X-Motion Clarity

Les ingénieurs Sony ont donc réfléchi au problème et ont trouvé une parade. En revanche, elle est intimement liée au système de rétroéclairage Full LED Local Dimming (très difficile à mettre en œuvre sur un système LED d'après les représentants de la marque). C'est pourquoi seule la série TV Sony XF9005 dispose de la fonction X-Motion Clarity. L'idée, en présence d'un signal HDR, est de booster la puissance lumineuse aux endroits précis qui le nécessitent via les zones indépendantes du système de rétroéclairage. Le processeur X1 Extreme analyse l'image et amplifie la puissance lumineuse de telle ou telle zone, et pas les autres, selon les informations HDR.

 

Au final, le spectateur bénéficie d'une compensation de mouvement parfaitement naturelle (sans effet caméscope) et de la dynamique et des effets du . Plus de détails ultérieurement.

pour continuer