City Hall : Frederick Wiseman filme les coulisses de Boston

le 18 février 2021 - 09h05

Le nouveau documentaire du grand réalisateur américain Frederick Wiseman est déjà disponible en VOD et paraîtra le 4 mai 2021 dans un combo Blu-Ray/DVD.

Légende vivante du documentaire américain, voilà près de 55 ans que Frederick Wiseman vient poser sa caméra à travers les États-Unis, décortiquant sans un mot ses institutions et ses lieux au fil des époques (récemment At Berkeley, mais aussi avec Welfare, Juvenile Court ou Near Death). Une filmographie pléthorique et passionnante complétée l'année dernière par son nouveau film, City Hall, une plongée de 4h30 au cœur de la municipalité de Boston.

 

Mieux vivre ensemble

Sur plusieurs mois, le réalisateur a suivi le maire démocrate Martin Walsh et ses équipes sur le terrain, dressant le portrait d'une ville cosmopolite et vivante, où les questions de justice, d'éducation, de logement et de lutte contre les discriminations sont au cœur de la vie politique.

 

Des réunions municipales traçant les grandes lignes du Boston de demain jusqu'aux échanges avec les habitants dans leurs quartiers, City Hall donne à voir le microcosme administratif au quotidien dans ses multiples facettes et services, afin de « montrer en quoi un gouvernement est nécessaire à la réussite d’un mieux vivre ensemble », comme l'explique Wiseman.

 

De Boston à la Maison-Blanche

Une volonté qui n'est pas étrangère à la période du tournage du film, en plein cœur des quatre années de l'administration Trump, évoquée en filigrane dans certains échanges du film : « Le gouvernement de la ville de Boston est le contraire de ce que représente Trump. Cette municipalité conçoit et s'efforce d'offrir ces services d'une manière conforme à la Constitution et aux normes démocratiques », précise clairement Wiseman. Depuis, Martin Walsh a été nommé secrétaire au Travail de l'administration Biden.

 

D'ores et déjà disponible en depuis le 18 février, City Hall sortira également dans un combo / le 4 mai chez Jour2fête. L'occasion de découvrir ce film passionnant, malheureusement privé d'une sortie salle au mois d'octobre 2020.

pour continuer