Le 24 avril dernier est sorti sur Xbox, Playstation et PC le jeu vidéo Clair Obscur : Expedition 33, production du studio français Sandfall Interactive qui a séduit toute la presse spécialisée ainsi que les joueurs.
Clair Obscur : Expedition 33, adaptation cinématographique avec Story Kitchen
Son potentiel avait déjà été flairé par Hollywood quelques mois avant sa sortie puisque Variety rapportait dès janvier 2025 que Sandfall Interactive s’associait à la compagnie Story Kitchen pour développer une version cinéma de ce RPG inspiré des anciens Final Fantasy dans ses mécaniques. Pour rappel, Story Kitchen s’occupe déjà de quelques adaptations du genre, comme la série animée et les projets en prises de vues réelles de Tomb Raider ainsi que du film Just Cause.
Clair Obscur : Expedition 33, le picth du jeu
Et histoire de comprendre la hype qui accompagne ce jeu, voici son pitch officiel, plutôt accrocheur : « Une fois par an, la Peintresse se réveille. Sur son Monolithe, elle peint son nombre maudit. Et tous ceux de cet âge partent en fumée. Année après année, ce nombre diminue et nous sommes toujours plus nombreux à être effacés. Demain, elle se réveillera pour peindre « 33 ». Et demain, nous partirons pour notre ultime mission : éliminer la Peintresse, pour que plus jamais elle ne peigne la mort ».