Tourné au deuxième semestre de l’an dernier et bouclé il y a moins de quatre semaines, The Adventures of Cliff Booth a livré son premier trailer lors du Super Bowl. Un avant-goût fantastique qui a surpris plus d’un observateur, notamment par la quantité d’images dévoilées aussi tôt. Plus intéressant encore : ce qu’il montre. Le film a réellement l’air d’un hybride entre les styles des deux auteurs. Les personnages et le ton évoquent clairement Tarantino, tandis que les compositions de plans et les éclairages respirent le Fincher contemporain.
Un nouveau post d’Andrew Salazar (DiscussingFilm) apporte quelques précisions supplémentaires sur le projet. Il affirme que : « QT était sur le plateau pendant la majeure partie, voire la totalité, du tournage du film. Son fauteuil de réalisateur était à côté de celui de Fincher, ce qui rend la règle des dix films un peu plus ridicule ». (NDLR : QT a toujours déclaré ne vouloir tourner que dix films).
Quentin Tarantino, l’homme qui murmurait à l’oreille de David Fincher ?
En plus de signer le scénario, Tarantino produit cette « suite spirituelle » de Once Upon a Time… in Hollywood, dans laquelle Brad Pitt reprend son rôle de Cliff, aux côtés d’Elizabeth Debicki, Yahya Abdul-Mateen II, Scott Caan, Carla Gugino, Holt McCallany, Corey Fogelmanis, JB Tadena, Peter Weller et Timothy Olyphant.
De là à déduire qu’il s’agirait, d’une manière ou d’une autre, de son « dixième film », il y a un pas que nous ne franchirons pas. D’autant que David Fincher n’est pas exactement le genre de réalisateur à se laisser dicter sa façon de faire, surtout quand il signe le film.
Netflix devrait sortir The Adventures of Cliff Booth courant 2026.