Coffret Kantemir Balagov, deux films du jeune prodige du cinéma russe à découvrir

le 09 janvier 2020 - 14h24

Inspiré d’un fait divers survenu dans le Caucase à la fin des années 90, Tesnota, une vie à l’étroit (bande-annonce ci-dessous) rive son héroïne, Ilana (Darya Zhovnar, dont c’est le premier rôle), au carcan familial pétri d’interdits et de principes asphyxiants.

Le kidnapping de son frère déclenchera de profondes interrogations quant à sa place au sein d’une famille juive repliée sur elle-même, mais aussi dans un pays en mutation, suite à l’effondrement de l’URSS en 1991.

 

Réalisé en 2019, Une grande fille relate l’éprouvant chemin de reconstruction de deux femmes, Iya (Viktoria Miroschnichenko) et Masha (Vasilisa Perelygina) en 1945. Tandis que la guerre décime tout sur son passage, elles tentent de bâtir une nouvelle vie sur les ruines de Léningrad. Prix de la Mise dans la sélection Un certain regard à Cannes.


Disponibles en et chez ARP Sélection, les deux films de Kantemir Balagov, disciple d’Alexander Sokurov, sont proposés en version originale russe sous-titrée français. Prix indicatif du coffret : 24,99 euros.

pour continuer