Columbus et Spielberg annoncent Gremlins 3

le 06 novembre 2025 - 18h48

C’est officiel : Warner Bros. Pictures va ressusciter la franchise Gremlins. Le studio a confirmé non seulement que le projet était lancé, mais aussi qu’une date de sortie est déjà fixée.

Le PDG David Zaslav vient d’officialiser la mise en production d’un nouveau film Gremlins. Steven Spielberg est de retour en tant que producteur exécutif via son label Amblin Entertainment.

 

Gremlins 3 sera notamment écrit par le duo de Final Destination : Bloodlines

Mais ce n’est pas tout, puisque Chris Columbus, scénariste du film original réalisé par Joe Dante (cliquer pour découvrir son Cinécult'), réalisera ce nouvel opus et le coproduira aux côtés de Spielberg. Le scénario sera écrit par le duo de Final Destination : Bloodlines, Zach Lipovsky et Adam B. Stein, en collaboration avec Columbus. La sortie du film est d’ores et déjà annoncée pour le 19 novembre 2027, même si une grande question demeure : celle du ton.

 

Les Gremlins, la part maudite de l’Amérique de Capra

Le film original de 1984 était une comédie noire aux accents horrifiques et avait rencontré un large succès, rapportant 151 millions de dollars aux États-Unis pour un budget de 11 millions. Dante s’attaquait à l’esprit paisible des petites bourgades américaines. Ces petites peluches, qui se transforment en monstres au contact de l’eau, représentaient la part maudite de l’Amérique de Capra (La vie est belle par exemple, dont Gremlins offre au passage une parodie caustique).

 

La suite, Gremlins 2 : the New Batch, sortie en 1990, penchait beaucoup plus du côté de la comédie, parodiant largement le premier film. Elle n’avait rapporté que 41 millions de dollars au box-office, tout en se forgeant au fil du temps un solide noyau de fans.


Warner a récemment testé l’intérêt du public pour la franchise via la série animée Secrets of the Mogwai, lancée en 2023. Depuis, plus rien. On se demande bien à quelle sauce les fans de Gremlins vont être resservis plus de quarante ans après la sortie de l’original. En tout cas, le retour des petites créatures promet un sacré coup de nostalgie.

pour continuer