Démonstration satellite 8K, l'opérateur satellite SES récidive avec Samsung

le 15 mai 2019 - 10h30

À l'occasion de sa conférence annuelle SES Industry Days qui se tient à Luxembourg depuis hier et encore aujourd'hui, l'opérateur SES renouvelle sa démonstration satellite 8K. Mais cette fois-ci, c'est un TV Samsung qui est utilisé et non un moniteur.

En 2018, l'opérateur satellite SES avait basé sa démonstration sur la technologie DVB-SX2 à travers un transpondeur 36 MHz sur Astra 3B et un signal encodé en avec un débit de 80 Mbits par seconde pour être diffusé sur un moniteur 8K professionnel, le Sharp LV-70X500E (70'', 178 cm). Pour rappel, le signal était de nature IP natif pour anticiper le passage au « tout IP », notamment lorsque la 5G couvrira l'ensemble des territoires.

 

TV Samsung Q950R en vedette

Cette année, SES souhaite démontrer que les technologies actuelles, déjà disponibles dans le commerce, sont à même de profiter de la technologie 8K. La démonstration est en effet basée sur un TV 8K QLED Samsung Q950R d'une diagonale 82" (208 cm). Le contenu 8K utilisé, d'une résolution de 7 680 x 4 320 pixels à 50 images par seconde, est encodé en par la société Spin Digital à un débit de 70 Mbps, puis relayé par SES via un transpondeur unique de 33 MHz, avec des paramètres de diffusion DTH (Direct to Home). Le téléviseur Samsung reçoit le signal en DVB-S2 et le décode pour l'afficher.

 

La parole à Thomas Wrede, vice-président New Technology & Standards chez SES Video

 

La parole à Mauricio Alvarez-Mesa, CEO de Spin Digital

 

La parole à John Adam, patron du Business Development and Industrial Affairs chez Samsung Research UK 

objectif », déclare John Adam, Head of Business Development and Industrial Affairs chez Samsung Research UK.

pour continuer