Sa série, Hannibal, diffusée entre 2013 et 2015, s’était nourrie des intrigues de Dragon rouge, Hannibal et Hannibal Lecter : les origines du Mal, mais n’avait jamais pu intégrer Le silence des agneaux pour des raisons de droits. Elle s’était achevée sur une scène restée dans toutes les mémoires : Hannibal (Mads Mikkelsen, cliquer pour son interview) et Will Graham (Hugh Dancy), grièvement blessés, s’enlaçaient avant de plonger ensemble d’une falaise dans une mer déchaînée. Une séquence post-générique, centrée sur le personnage incarné par Gillian Anderson, suggérait toutefois que Lecter avait survécu. En pleine promotion de son film Dust Bunny au Festival de Toronto, Fuller a confié qu’il rêvait de retrouver Mads Mikkelsen dans le rôle du psychiatre cannibale, et qu’il avait déjà une actrice en tête pour incarner Clarice Starling.
Une mini-série Silence des agneaux, Bryan Fuller en rêve
« Mon projet rêvé serait de faire une mini-série adaptée du Silence des agneaux avec Mads et Zendaya dans le rôle de Clarice Starling. S’il y a une chose que je pouvais lancer dans l’univers, ce serait bien ça ».
Au fil des ans, Clarice Starling a été interprétée par plusieurs actrices : Jodie Foster, dont la performance dans le film de Jonathan Demme en 1991 est devenue iconique ; Julianne Moore dans Hannibal (2001) ; et plus récemment Rebecca Breeds dans la série Clarice. Mais c’est bien Jodie Foster qui reste indissociable du rôle.
Le choix de Zendaya, aujourd’hui au sommet après Euphoria et Dune, n’est pas anodin. Son aura pourrait donner un nouveau souffle à l’affrontement mythique entre l’agent du FBI et Hannibal Lecter. Ne reste plus qu’à savoir si la star acceptera la proposition…