le 11 septembre 2025 - 08h24

Les écrans de smartphones inventés en 1880 ?

Un courant artistique de la fin du XIXe siècle a‑t‑il inspiré la technologie derrière nos écrans modernes ?

A
soutenir
les-ecrans-de-smartphones-inventes-en-1880

Pardon pour le titre aguicheur, mais non, les écrans modernes n’ont bien sûr pas été inventés à la fin du XIXe siècle. Pour autant, le constructeur de smartphones Nothing s’est récemment fendu d’une intéressante analogie entre la technologie utilisée aujourd’hui pour afficher des images, et le pointillisme.

Nothing, c'est du grand art

Technique de peinture qui utilise de petites zones de couleur juxtaposées plutôt que des mélanges de pâtes colorées, le pointillisme a été popularisé dans les années 1885 par le peintre français Goerges‑Pierre Seurat et son tableau Un dimanche après‑midi à l'île de la Grande Jatte. L’œuvre est d’ailleurs utilisée par la vidéo de Nothing pour illustrer le lien entre cette technique picturale et l’association de pixels rouge, vert et bleu, qui donne au cerveau l’illusion que de nouvelles couleurs sont créées à l’écran.

 

Bonjour la chute… de reins

« Alors, la prochaine fois que vous regarderez votre smartphone, conclut la vidéo, souvenez‑vous qu’il a fallu des siècles d’innovations, des percées en science et en art, et d’innombrables générations d’esprits brillants et déterminés… tout cela a conduit à l’appareil que vous tenez maintenant entre vos mains… et vous l’utilisez pour regarder du porno ». Sacré Nothing.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !