Diffusion TV/streaming de plus en plus rapide après la sortie ciné

le 19 mai 2025 - 09h58

La pandémie a fait son effet et les films mettent de moins en moins de temps à arriver sur le petit écran après leur exploitation cinéma.

Selon une récente étude du cabinet Omdia (via flatpanels), depuis le Covid, les films arrivent plus rapidement sur le petit écran (achat, location et streaming par abonnement) qu’avant.

 

Soulignons que l’analyse se concentre sur le marché américain et que la France est moins impactée de par notre législation sur la chronologie des médias, même si on sent tout de même une différence par rapport à l’époque insouciante pré-pandémie où le cinéma était encore roi.

37 jours plus tard

En 2024 aux USA donc, les nouveaux films sortaient en vente ou achat numérique (TVOD) en moyenne 37 jours après leur sortie ciné, soit moins qu’en 2023 (39 jours) et qu’en 2022, mais plus qu’en 2021, en pleine période Covid. Même constat pour le streaming par abonnement (SVOD), où le temps d’arrivée sur les plateformes comme Netflix, Max et Disney+ raccourcit avec les années. La moyenne était pour la première fois sous les 100 jours en 2024.

Disney se démarque à Hollywood

Disney est le studio qui dispose de la plus grande fenêtre d’exclusivité parmi les grands d’Hollywood avec 61 jours, soit 20 de plus que les concurrents. Quant aux productions des studios plus récents comme Apple Studios ou Netflix, elles sautent la case cinéma la plupart du temps pour arriver directement en SVOD. Les quelques films qui démarrent exclusivement au cinéma n’y restent que quelques jours pour pouvoir se qualifier aux Oscars.

pour continuer