DIYR, l’enceinte 2D en kit

le 11 mars 2025 - 10h31

Intéressante enceinte qui, de prime abord, a davantage l’air d’un objet décoratif que d’un produit audio. Et en plus, il faut la monter soi-même.

Alors que les enceintes prennent souvent de la place et sont bien reconnaissables, ce modèle nommé DIYR frappe au premier coup d’œil par un aspect qui ne trahit pas sa fonction.

 

Enceinte DIYR, la discrétion même

L’appareil ressemble en effet à un objet décoratif, sorte de mobile coloré dont la forme n’est pas du genre à émettre du son. Et pourtant, une astuce technologique lui permet de diffuser vos morceaux préférés tout en épatant vos invités qui se demanderont « Mais où diable est l’enceinte ? ». Là où les enceintes traditionnelles reposent sur un cône qui pousse l’air dans une direction pour émettre du son, ce modèle utilise un module excitateur sur la surface plane pour la faire vibrer et ainsi générer des ondes sonores. Ce procédé permet une restitution occupant davantage d’espace, plutôt que de sembler venir d’un seul point identifiable dans le cas des enceintes classiques.

 

 

Enceinte DIYR, principales spécifications

Équipée d’un amplificateur 40 W et offrant une réponse en fréquence entre 40 Hz et 20 kHz, l'enceinte DIYR est compatible 5.1. Elle dispose égalment d’une entrée mini-Jack 3,5 millimètres. Détail amusant pour ce produit décliné en plusieurs coloris, c’est qu’il est livré en kit, histoire que vous vous amusiez à le monter vous-même. Un montage toutefois simple, soulignant la philosophie de son créateur qui souhaite démystifier la complexité des appareils audio traditionnels.

pour continuer