Au début du mois d’octobre, le géant de la tech Elon Musk a publié sur son compte X un message on ne peut plus clair à ses 227 millions de followers : « Désabonnez-vous de Netflix, pour la santé de vos enfants ».
Pour le contexte, Musk fait référence aux programmes de la plateforme portant un message wokiste, notamment auprès des enfants, visant en particulier la série animée Dead End : Paranormal Park, qui suit les aventures d’un jeune adolescent transgenre dans un parc d’attractions hanté.
Petite chute de Netflix sans vraies conséquences
Si certains voient dans ces contenus un message d’inclusion, d’autres les considèrent comme de la propagande à destination des jeunes esprits. Quoi qu’il en soit, après ce message, l’action de Netflix a chuté de près de 5%, même si la majorité des analystes sont persuadés que cet événement n’aura aucun effet à long terme sur la santé financière de la plateforme.
Il est intéressant de noter que même si elle est toujours diffusée, la série incriminée avait été annulée en 2023 au bout de deux saisons, faute de succès sans doute.