Parce qu’Apple peine toujours à répondre aux demandes « exagérées » de l’Union Européenne et ses lois anti-concurrence (le fameux DMA), certaines nouvelles fonctionnalités iPhone vont être retardées sur notre territoire.
C'est pas moi, c'est l'UE
Notamment ciblés, la traduction instantanée avec les AirPods, le Mirroring (utiliser l’iPhone avec l’écran de son Mac), ainsi que les lieux et itinéraires favoris sur Apple Maps. « Pour Apple, le DMA a un impact sur de nombreux aspects de l’expérience de nos utilisateurs dans l’UE concernant nos produits, qu’il s’agisse de la manière dont ils téléchargent des applications et effectuent des paiements, ou de la façon dont leurs produits Apple fonctionnent ensemble », a expliqué la marque dans une publication lapidaire sur son site.
L'UE laisse à Apple jusqu'à la fin d'année, sous peine de fortes amendes
Le DMA requiert notamment que certaines fonctionnalités propriétaires d’un constructeur soient ouvertes aux développeurs tiers de logiciels, mais aussi de matériels. Apple explique ne pas pouvoir rendre ces fonctions accessibles à d’autres, sans compromettre la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs. L’UE a donné à Apple jusqu’à la fin de l’année pour se plier à ces règles, sous peine de grosses amendes.
Certes, la sécurité des utilisateurs est un argument valable pour le géant américain, mais Apple sait également que cette législation risque de mettre fin à sa chasse gardée qui permet de maintenir ses utilisateurs dans un écosystème 100% Apple.