Selon le dernier Observatoire de la vidéo à la demande du CNC (Centre National de la Cinématographie), le marché de la vidéo payante par abonnement en France en 2025 s’élève à 2,9 milliards d’euros, soit trois fois plus qu’en 2016 (961 millions), et en croissance de +7,4% par rapport à l’année précédente.
Top 10 SVOD France
86% du marché est accaparé par les plateformes des géants du secteur. Précision, Netflix, Prime Video et Disney+ représentent à eux seuls 2,5 milliards de la somme mentionnée. Canal+ et Canal+ Series sont en 4e et 5e places, suivis par Paramount+, TF1+ Premium, Apple TV, M6+Max et HBO Max.
Zoom sur les marchés VOD gratuites et AVOD
À noter, les services de VOD gratuits des chaînes de TV françaises comme France.tv et TF1+ gagnent en popularité, attirant deux tiers de spectateurs de plus de 15 ans au moins une fois par mois. Quant au financé par la publicité (AVOD), son utilisation demeure limitée : moins de 25% des Français s’y rendent au moins une fois par mois. Sans compter le mastodonte YouTube, Pluto TV mène la danse sur ce marché avec une pénétration de 7,7% devant Samsung TV Plus à 6,7% et Rakuten TV à 6,7% également.