Guy Ribes, un vrai faussaire, son incroyable histoire en DVD et VOD

le 24 novembre 2016 - 13h18

Sa vie ressemble à un film mais c'est un documentaire dont il est ici question. Un film sur la vie d'un vrai faussaire, Guy Ribes, capable de copier n'importe quel tableau, de n'importe quel peintre, et de le vendre aux plus fortunés de la planète. 

Copiste de génie et voyou à la fois, Guy Ribes est assurément un personnage hors norme qui méritait bien qu'un documentariste (Jean-Luc Léon) se penche sur son cas. Un lien avec le cinéma qui s'est d'ailleurs concrétisé dès 2012 puisqu'il fut la main et le pinceau de Michel Bouquet dans le film Renoir. Dans sa prime jeunesse, ses parents possédaient un cinéma, leur seule activité légale…

 

 

Plus prolifique des faussaires français à ce jour, qui a inondé le marché de l’art pendant trente ans, Guy Ribes, à l'âge de 65 ans, a aujourd'hui payé sa dette (le tribunal lui-même a reconnu son génie). Il reste un des plus grands spécialistes de Picasso, Matisse, Dufy, Manet, Chagall et autres Léger, et pour cause, leur technique n'a plus aucun secret pour lui. Les experts, eux, ont authentifié ses œuvres que l'on retrouve encore aujourd'hui dans nombre de musées, galeries et collections privées.

 

 

Le  Guy Ribes, un vrai faussaire sera disponible le 6 décembre (également en à la même date). En bonus du DVD (Dolby stéréo, 88 minutes), un livret hyper-complet et une interview de Guy Ribes intitulée Dans l'atelier réalisée par Parismatch.com. Éditeur : Pretty Pictures/Arcadès.

pour continuer