Depuis le lancement de ChatGPT d’OpenAI en 2022, les outils d’intelligence artificielle font presque parti du quotidien. Toutefois, ces algorithmes ont besoin de s’entraîner et ils le font la plupart du temps sur du contenu protégé par les droits d’auteur, ce qui n’est pas sans déplaire aux ayants droit.
9 plaintes en cours contre OpenAI
Selon le suivi entretenu par le magazine Wired, au total, 27 procès au sujet des droits d'auteur sur l'IA ont été recensés aux USA entre novembre 2022 et février 2025. Dans le collimateur notamment, les sociétés OpenAI, Microsoft, Nvidia, Google, Anthropic et Meta. OpenAI est la plus visée avec 9 plaintes en cours (dont 5 avec Microsoft comme codéfenseur, les deux compagnies travaillant ensemble).
Parmi les plaignants, on trouve auteurs, artistes et médias (par exemple le New York Times) ou des géants de la musique comme Universal Music. Selon eux, les entreprises d'IA ont utilisé leur travail pour entraîner des modèles d’IA, lesquels rapportent de l’argent, soit un manque à gagner et donc littéralement du vol.