IFA 25 > HDR Dolby Vision 2, tout savoir sur cette nouvelle norme qualité !

le 09 septembre 2025 - 11h52

Après l'annonce par Dolby Laboratories de la technologie HDR Dolby Vision 2 (cf. notre actualité IFA 25 > HDR Dolby Vision 2, nouveau Tone Mapping et meilleure qualité d'image ?), évolution du HDR Dolby Vision pour magnifier encore la qualité des images affichées au regard des performances toujours plus poussées des diffuseurs premium, nous nous sommes rendus dans un premier temps à la conférence de presse Dolby, ensuite à une démonstration technique pour découvrir plus avant ce nouveau procédé.

 

HDR Dolby Vision 2 et HDR Dolby Vision 2, quelles différences ?

 

 

 

 

HDR Dolby Vision 2, démarche opposée à celle du HDR Dolby Vision

 

 

HDR Dolby Vision 2 : nouvelles fonctionnalités Sports Optimization et Authentic Motion

Si un nouveau mode Sport basé sur la norme D72 est présent sur les deux labels HDR DV2 pour un rendu à l'écran plus « vibrant » (moins cinéma donc), associé à la fonction Sports Optimization (gérable à l'écran à travers une barre graphe afin de régler son intensité selon vos désirs : réglage du point plan, contrôle du mouvement…), la différence entre le HDR DV2 et le HDR DV2 Max réside donc essentiellement dans la gestion des mouvements.

 

Outre la présence d'un capteur de luminosité plus performant, le HDR DV2 nécessite au sein du téléviseur une puce validée par les laboratoires Dolby (seule la Pentonic 800 est validée à l'heure d'écrire ces lignes), autorisant la gestion d'algorithmes d'affichage plus puissants : plage dynamique encore élargie et particulièrement Authentic Motion. Ce dernier a modestement pour ambition de contenter à la fois les amoureux d'un affichage fluide (donc de la compensation de mouvement irrémédiablement liée à la création d'artefacts plus ou moins bien gérés), et ceux du strict respect de la fréquence originelle des contenus, quitte à perdre en immersion (surtout sur les écrans de grande taille), la faute à une lisibilité en berne dans les mouvements panoramiques.

 

 

Le mode Authentic Motion permet donc aux créateurs de contenus la gestion des saccades (Judder) sur les scènes qui le nécessitent, sans perdre l'aspect cinéma de l'œuvre (à l'instar de la proposition TruCut Motion de Pixelworks). À savoir, les laboratoires nous ont affirmé ne pas faire appel à un procédé d'interpolation d'image, sans vraiment plus de précisions. À creuser donc, car le résultat à l'écran, entre une séquence avec le mode Authentic Motion versus la même séquence sans, est véritablement patent.

 

 

HDR Dolby Vision 2, quel résultat selon le contenu et le téléviseur

Comme déjà évoqué plus haut, le potentiel du HDR Dolby Vision 2, plus encore celui Max, sera réellement exploitable avec des contenus mastérisés/remastérisés en HDR DV2 et un diffuseur HDR DV2/DV2 Max capable d'accéder à la couche de métadonnées DV2. Quid des autres cas ?

 

• En présence d'un contenu DV2 et d'un TV non DV, le rendu sera HDR10, d'un TV DV, le rendu sera classiquement DV

• En présence d'un contenu DV et d'un TV DV2, le rendu sera amélioré mais à la marge dixit le représentant Dolby

• Pour les plateformes de , la couche métadonnées DV2 sera encapsulée dans le flux HDR10/DV du contenu et accessible aux TV idoines. Pas besoin d'un flux spécifique DV2 à stocker sur les serveurs des plateformes

pour continuer