Jacques-Yves Cousteau, enjoy the silence ?

le 17 septembre 2016 - 10h20

Palme d’or au Festival de Cannes en 1956 et Oscar du Meilleur film documentaire en 1957, Le monde du silence ressort chez TF1 Vidéo en édition remasterisée. Tourné en collaboration avec Louis Malle, le film marquera autant les Français que le monde scientifique, il dévoilait aussi pour la première fois en couleurs le monde sous-marin. 

À l'occasion de la sortie cinéma le 12 octobre prochain de L'odyssée de Jérôme Salle, avec Pierre Niney dans le rôle du Commandant, TF1 Vidéo ressort de ses archives trois des films les plus célèbres du Commandant Cousteau tournés entre 1956 et 1976 : Le monde du silence, Le monde sans soleil et Voyage au bout du monde (quatre mois à travers les glaces de l’Antarctique à bord de la Calypso).

 

Des films précurseurs mais également dérangeants, sans doute à revoir aujourd'hui avec un œil neuf et plus critique qu'à l'époque. Hyper-écrit, mis en scène, joué, volontiers interventionniste et montrant sans vergogne les sévices infligés par l'équipe à la faune et à la flore à des fins « scientifiques », Le monde du silence reste un film du patrimoine, avec ses défauts et ses bonnes intentions.

 

Trois films entièrement remasterisés qui seront proposés à partir du 27 septembre en coffret (19,99 €, prix indicatif) ou à l'unité (9,99 €). Seul Le monde du silence sera proposé en au prix indicatif de 14,99 euros. Quant au film L'odyssée (bande-annonce ci-dessous), on devrait être loin de l'hagiographie, et c'est sans doute une bonne chose.

pour continuer