Dans un entretien récent, le réalisateur confirme que l’adaptation de Ghosts of Hiroshima reste une priorité et se félicite de la participation de Martin Sheen, qui prêtera sa voix à la version audio du roman qui sortira le 5 août prochain.
Pour James Cameron, le choix de l’acteur est idéal : « Martin Sheen est un rêve devenu réalité pour la lecture de ce livre en version audio. Sa narration dans Apocalypse Now me hante encore, et pour un sujet aussi sombre, il saura lui apporter la gravité et l’humanité nécessaires ».
Un Japonais a miraculeusement survécu à Hiroshima et à Nagasaki
La sortie du livre audio coïncidera avec le 80e anniversaire du bombardement nucléaire d’Hiroshima, en 1945. Le récit met notamment en lumière l’histoire de Tsutomu Yamaguchi, un Japonais qui a miraculeusement survécu à l’explosion atomique à Hiroshima, avant de prendre un train pour Nagasaki… où il a survécu à une seconde attaque.
James Cameron précise qu’il entamera le tournage du film dès que ses obligations liées à la franchise Avatar le permettront. Il promet une œuvre « sans compromis ». Le réalisateur confie également avoir rencontré Yamaguchi quelques jours seulement avant sa disparition : « Il nous a transmis le flambeau de son histoire personnelle. Je me dois de la raconter. Je ne peux pas m’en détourner ».
Charles Pellegrino, auteur du roman, n’en est pas à sa première collaboration avec Cameron : il a été conseiller scientifique sur Titanic et Avatar. Certains de ses écrits ont également inspiré Michael Crichton pour son roman Jurassic Park.