Après la R 909, déjà impressionnante lors de son lancement en 2006, Jamo développe sa gamme Référence avec l'arrivée de la R 907 et de la centrale R 900 CEN.
Pour faire simple, ces nouvelles enceintes Référence sont dépourvues de charge. Dites ouvertes, elles s'affranchissent de tous les problèmes de résonance et assurent un son précis, direct et sans artifice, à l'image des instruments de musique. Et si l'initiatrice du concept, la R 909, a déjà beaucoup fait parler d'elle -et en bien-, sa petite sœur R 907 devrait contenter un plus grand nombre encore d'amateurs de Hi-Fi.
Cette enceinte est en effet plus petite que son ainée avec 52,4 kg sur la balance pour 119 cm de haut (contre 128 cm pour la R 909). Elle s'appuie sur une paire de 30 cm pour le grave (haut-parleurs à membrane en pulpe de cellulose avec forte élongation), complétés par un médium de 14 cm et un tweeter de 25 mm à dôme avec amorce de pavillon. Le fonctionnement reste similaire. Trois voies utilisant un baffle plan ultra-rigide de très forte épaisseur, renforcé par une structure métallique arrière assurant la stabilité.
Pour l'avoir écoutée lors de la présentation, les premières impressions sont plutôt très bonnes, avec un grave rapide et ample. La restitution sonore est également réussie, sans coloration. Ces enceintes méritent donc vraiment d'être entendues pour se faire sa propre idée.
D'autant qu'il existe désormais une version centrale, la R 900 CEN, pour satisfaire les besoins en Home Cinéma. Les deux boomers encadrent alors le couple médium-tweeter pour un encombrement plus en largeur qu'en hauteur. Comptez 4 000 € pièce (prix indicatif) pour la R 907. Le prix de la R 900 CEN n'est quant à lui pas encore connu.
Jamo Référence
le 08 octobre 2008 - 15h20