Jason Kilar, le cofondateur de Hulu, a été nommé directeur général de WarnerMedia au printemps 2020, au moment où la pandémie démarrait. Puis, en décembre de la même année, il crée la surprise en annonçant que tous les films Warner Bros. Pictures prévus l’année suivante sortiraient simultanément sur HBO Max et en salles de cinéma, à commencer par Wonder Woman 1984 ce mois-là.
Une décision qui va susciter la vive colère de Christopher Nolan et précipiter, au passage, son départ du studio. À l’époque, cette annonce a déjà des répercussions sur l’ensemble du secteur. Kilar quitte finalement ses fonctions en avril 2022, dans la foulée de la fusion entre Warner et Discovery. David Zaslav lui succédant alors comme directeur général de Warner Bros. Discovery.
Ça tourne (mal) à Hollywood ?
La nouvelle, la semaine dernière, d’un accord à 82,7 milliards de dollars entre Netflix et Warner Bros. a de nouveau secoué toute l’industrie, beaucoup y voyant une menace, en particulier pour l’exploitation en salles.
Kilar s’est exprimé sur cet accord sur X, indiquant qu’il est loin d’être enthousiaste à l’idée d’une vente de WBD à Netflix, se disant moins inquiet pour la fréquentation des salles que pour la réduction de la concurrence : « Si c’était ma mission, je ne pourrais pas imaginer un moyen plus efficace de réduire la concurrence à Hollywood que de vendre WBD à Netflix. Quand j’emploie l’expression "concurrence à Hollywood", je fais référence au fait de disposer d’un nombre suffisant d’acteurs dynamiques et solides qui peuvent et vont se livrer une concurrence agressive pour produire et distribuer des films, des séries, des événements en direct et plus encore, pour les décennies à venir. Je ne me concentre pas sur la question de l’héritage ».
L’initiative de Kilar est aujourd’hui considérée comme ayant contribué à « dresser » le public à attendre des sorties très rapides des films sur les plateformes domestiques après leur exploitation en salles. En attendant, ce sont surtout les salles de cinéma américaines qui risquent de se faire tondre si les choses en restent là.