L’IA abrutit-elle nos médecins ?

le 20 août 2025 - 16h02

Si l’intelligence artificielle a le potentiel pour améliorer la médecine, elle aurait aussi le pouvoir de détériorer le talent des médecins.

L’intelligence artificielle contribue déjà à améliorer la médecine, et nul doute qu’elle trouvera une place indispensable dans le secteur de la santé. Toutefois, attention à ne pas trop se reposer sur elle, car cette béquille risque paradoxalement de handicapper nos médecins. 

 

En effet, une étude récemment publié par The Lancet montre que des médecins qui ont disposé d’outils IA pour les aider à détecter des cancers, sont devenus moins bons dans leurs dépistages à partir du moment où ils n’utilisaient plus l’IA.

 

Des médecins en mode automatique ?

Et on ne parle pas de débutants mais de 19 docteurs expérimentés dans quatre centres d’endoscopie en Pologne, qui avaient déjà effectués plus de 2 000 coloscopies avant cette expérience. Trois mois après que les outils d’IA leur ont été retirés, leur taux de détection est tombé de 20% par rapport à la période précédent l’utilisation de ces outils.

En d’autres termes, personne -pas même un médecin- n’est à l’abri de perdre son tranchant à force de se reposer sur une aide technologique, de la même façon que les correcteurs automatiques peuvent à terme démolir notre orthographe.

pour continuer