L’IA ne volera finalement pas nos jobs ?

le 22 août 2025 - 12h21

L’intelligence artificielle commence déjà à voler le travail des pauvres humains, mais apparemment, il ne serait pas nécessaire de paniquer plus que ça.

Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, l’inquiétude monte quant à sa capacité de travailler à la place des humains. Une inquiétude avérée puisque le remplacement (et donc les licenciements) a déjà commencé dans certains domaines.

 

Le mirage des agents IA ?

Toutefois, le cabinet Gartner apporte un peu de nuance et minimise l’impact qu’auront les agents IA dans un futur proche. Pour résumer, les agents IA sont des employés numériques capables d’effectuer certaines tâches par ordinateur jusqu’alors réservées aux humains. Ils peuvent notamment prendre des décisions et agir pour accomplir certains objectifs. Sont notamment touchés les artistes, auteurs et conseiller clients. Toutefois, selon les estimations de Gartner, 40% des projets d’IA agentique seront annulés d’ici 2027. Le cabinet est persuadé que la plupart de ces projets sont séduisants mais ne reposent sur rien de substantiel, et d’ajouter que leur retour sur investissement est très peu fiable.

 

Agents IA professionnels, 15% des décisions quotidiennes en 2028

Selon Anushree Verma, analyste chez Gartner, les modèles d’IA actuels sont incapables de suivre des instructions complexes, et les employés humains seront toujours nécessaires dans un futur proche. Gartner précise toutefois que d’ici 2028, au moins 15% des décisions quotidiennes au travail seront prises par des agents IA.

pour continuer