le 22 août 2025 - 15h09

La France n’aime pas l’IA ?

Plutôt négatif ou plutôt positif, quel est le regard des habitants de plusieurs pays du monde sur l’intelligence artificielle ?

A
soutenir
la-france-n-aime-pas-l-ia

L’étude Global Public Opinion on Artificial Intelligence, publiée par le Schwartz Resiman Institute for Technology and Society, a récolté l’avis des habitants de 21 pays (1 000 interrogés par contrée) au sujet de l’intelligence artificielle, sujet important actuellement et en voie de le devenir de plus en plus ces prochaines années par sa capacité à transformer l’industrie, les gouvernements et la société.

 

L'occident globalement méfiant vis‑à‑vis de l'IA

Si certains pays comme le Japon et l’Allemagne ont une vision assez neutre sur le sujet, d’autres considèrent l’IA comme positive, parmi lesquels l’Inde, le Kenya et le Brésil. Des pays enthousiastes à l’idée du potentiel des bénéfices de l’IA : création d’emplois, développement économique, ou amélioration des services publics.

 

 

Du côté des pays les plus sceptiques, on retrouve les États‑Unis, l’Australie et notre France, qui se soucient probablement prioritairement des effets les plus néfastes de l’IA, comme la division politique, la désinformation, ou la perte d’emplois.

 

Graphique : Visual Capitalist

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !