La French

le 12 février 2015 - 10h19

Après une petite escapade américaine qui lui a permis de croiser la route de George Clooney (Monuments Men) et de Martin Scorsese (Le loup de Wall Street), Jean Dujardin est de retour dans une production française avec La French, dont il partage l'affiche avec Gilles Lellouche.

Marseille. 1975. Pierre Michel (Jean Dujardin), magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme et décide de s'attaquer à la French Connection, une organisation mafieuse qui exporte l'héroïne dans le monde entier. Faisant fi de toutes les mises en garde, il part seul en croisade contre Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche), figure emblématique du milieu. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes...

Malgré un démarrage canon, La French de Cédric Jimenez n'a pas réussi à faire mieux que la French Connection de William Friedkin en 1971 et ses 2,1 millions de spectateurs. 36, quai des orfèvres (2 millions d'entrées), la référence en matière de polar français au cours de la décennie écoulée, n'a pas été battu non plus.

Une petite déception donc, pour les producteurs du film qui espèrent maintenant que les éditions / disponibles le 3 avril chez Gaumont sauront aiguiser l'appétit des amateurs de polars. Et ce, d'autant qu'en suppléments, l'éditeur a d'ores et déjà prévu d'inclure 10 minutes de scènes coupées, ainsi qu'un making of de près d'une heure.

pour continuer