On a beaucoup écrit sur Le pianiste, sorti en 2OO2 et réalisé par un Roman Polanski au faîte de sa gloire. C’était la première fois que le réalisateur franco-polonais évoquait frontalement la période nazie dans un de ses films. Lui, l’enfant du ghetto de Cracovie, s’était jusqu’alors toujours interdit de le faire.
Ne tirez pas sur le pianiste
À l’arrivée, un succès public indéniable et une multitude de récompenses dont sept César (dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur acteur), un Oscar du Meilleur film (que Polanski n’a pas pu aller chercher, puisqu'interdit de séjours aux USA) et surtout une Palme d’or à Cannes.
Le 1er avril prochain, le film ressortira en version remastérisée 4K chez Studiocanal. Un film à voir absolument, d'autant qu'il sera accompagné de plusieurs bonus : Autour du film Le pianiste par Michel Ciment (32’), La restauration et la nouvelle post-production (23’) et la bande-annonce 2023 (1’). Et labellisé HDR Dolby Vision.
Pour la petite histoire : Le pianiste raconte l’histoire vraie de Władysław Szpilman, également coscénariste du film. Ce dernier n’eut malheureusement pas la chance de le voir puisqu’il mourut à l’âge de 88 ans, durant le tournage…