Intrigante, esthétique et parfois franchement inquiétante, cette première salve d’images laisse présager un récit parfaitement anxiogène et très addictif. Aux commandes de cette nouvelle adaptation, on retrouve Jack Thorne, scénariste primé aux Bafta, à qui l’on doit notamment Adolescence et His Dark Materials. Il signe une relecture de l’histoire dans laquelle un groupe d’écoliers britanniques se retrouve échoué sur une île déserte du Pacifique, et voit ses tentatives d’auto‑gouvernance basculer rapidement dans le chaos.
Retour à l'instinct primaire
D’abord bien éduqués, les garçons régressent vers un état primitif, nourrissant une paranoïa autour d’un monstre imaginaire sur l’île, glissant vers le tribalisme et la cruauté, jusqu’à la mort de plusieurs des plus innocents. La série ambitionne d’explorer en profondeur les grands thèmes du roman, notamment la nature humaine, la masculinité et l’innocence perdue, ce que la bande‑annonce laisse déjà nettement entrevoir.
Chaque épisode porte le nom d’un personnage central du récit, Ralph, Piggy, Simon et Jack, et la production a été réalisée avec le soutien de la famille de l'auteur, William Golding.
Série Lord of the Flies, pas encore prévue en‑France ?
Il s’agit de la première adaptation directe pour la télévision de cette histoire, après deux adaptations cinématographiques marquantes sorties en 1963 et 1990. Le tournage s’est déroulé en Malaisie. Les rôles principaux sont tenus par Winston Sawyers (Ralph), Lox Pratt (Jack), David McKenna (Piggy) et Ike Talbut (Simon).
Joel Wilson et Jamie Campbell assurent la production exécutive. La série sera diffusée sur iPlayer au Royaume‑Uni et sur Stan en Australie à partir du 8 février. À ce jour, aucune date de diffusion en France n’a été annoncée.