Il faut dire que la franchise a connu un parcours mouvementé au cinéma. Paul W.S. Anderson a porté la première saga d’action, délivrant six films de 2002 à 2017 avec Milla Jovovich. En 2021, Resident Evil : Welcome to Raccoon City tentait un reboot qui a été fraîchement accueilli et n’a pas rencontré son public. Quelques mois plus tard, Netflix s’essayait à son tour à une nouvelle version en prises de vues réelles, vite annulée.
Zach Cregger (Weapons) a eu carte blanche pour mettre en scène le prochain Resident Evil
Cette semaine, Oliver Berben, PDG du studio allemand Constantin Film, a remis une pièce dans la machine auprès de Deadline en expliquant que Cregger avait eu, en substance, les mains libres. Selon lui, le projet s’éloigne nettement de ce qui a déjà été fait dans l’univers Resident Evil, simplement parce que le cinéaste impose son style et a obtenu carte blanche sur l’exploitation de la licence.
La franchise Resident Evil, c'est 1 milliard de dollars de recettes au box-office
Oliver Berben de Constantin Film rappelle aussi le poids de la marque, forte de plus d’1 milliard de dollars de recettes au box-office au fil des années, et présente ce nouvel opus comme une manière de laisser une nouvelle génération s’emparer de la marque à haut potentiel pour en proposer une forme différente. Des nouvelles de ce type ne sont pas légion à Hollywood, et celle-ci est plutôt réjouissante.
Cregger réalise le film à partir d’un scénario qu’il a coécrit avec Shay Hatten. Au casting, on retrouve Austin Abrams, Paul Walter Hauser, Zach Cherry et Kali Reis. Dariusz Wolski (Dark City, Alien : Covenant, Prometheus) signe la photographie.
Le tournage est terminé depuis un moment. La sortie américaine est fixée au 18 septembre 2026. En France, le film est attendu le 16 septembre 2026.