Le Vietnam boycotte le film Barbie. Warner, sidéré, répond

le 07 juillet 2023 - 12h00

Warner répond à la controverse concernant la carte géographique du film Barbie, qui a poussé le Vietnam à ne plus distribuer le film.

Le film avec Margot Robbie et Ryan Gosling, réalisé par Greta Gerwig, devait sortir en salle au Vietnam le 21 juillet prochain, mais depuis deux jours, il n’en est plus question.

 

Barbie franchit la ligne

Le média d’État vietnamien dénonce en effet une carte géographique montrée dans le film (photo ci-dessous) symbolisant de manière explicite la « ligne en neuf traits » de la Chine, tracé qui étend les revendications territoriales de Pékin loin dans les eaux qui relèvent des zones revendiquées par le Vietnam et d’autres pays. Le gouvernement vietnamien a donc interdit la distribution du film sur son territoire.

 

Point à la ligne ?

Quand on voit la photo de la carte, on se demande si tout le monde va bien au sein du gouvernement vietnamien. Le communiqué de Warner pour répondre à la polémique est assez clair sur l’état de sidération du studio sur cette polémique : « La carte de Barbie Land est un dessin fait par un enfant. Les griffonnages dépeignent le voyage imaginaire de Barbie de Barbie Land vers le monde réel. Il n'était pas destiné à nourrir aucun type de déclaration ou de revendication d’aucune sorte ». Lunaire !

pour continuer