Cette nouvelle est d’autant plus réjouissante que cela faisait déjà plusieurs semaines que la presse américaine rapporte les difficultés rencontrées par la production pour boucler le budget du film. Le scénario aurait été soumis à Apple, qui pourrait potentiellement s’associer à Warner Bros. L’arrivée de DiCaprio, qui viendrait renforcer un casting déjà associé aux noms d’Adam Driver et de Austin Butler, pourrait permettre de débloquer la situation. L’acteur tournerait ainsi deux projets en 2026, l’autre étant le nouveau drame criminel hawaïen de Martin Scorsese.
Heat 2 pourrait avoir le casting le plus impressionnant de ces dernières années
À ce stade, ni les grands médias américains ni le studio n’ont confirmé l’information. Mais si DiCaprio se joint bien au projet, Heat 2 prendrait immédiatement une dimension événementielle. Les sources ajoutent par ailleurs que « quelques surprises de casting majeures » seraient encore à attendre et que la distribution finale pourrait entrer au panthéon des plus impressionnantes de ces dernières années.
À 82 ans, Michael Mann prépare activement ce qu’il décrit comme un hybride entre préquel et suite : le film reviendrait sur la jeunesse de Neil McCauley (Robert De Niro dans l’original) et de Vincent Hanna (Al Pacino), tout en suivant la traque de Chris Shiherlis (Val Kilmer) après le climax du premier opus.
Dernier détail notable : Mann souhaiterait tourner sur pellicule, une première pour lui depuis Révélations (The Insider, 1999).