Selon le cabinet d’analyse américain IHS, la distribution de téléviseurs 8K dans le monde devrait avoisiner 2 700 unités en 2015 pour atteindre en 2019 le chiffre de 910 000 exemplaires, soit un facteur multiplicateur dépassant 330. Précision, ces chiffres dépendent avant tout de l'appétence des consommateurs pour les téléviseurs de grande taille, les prévisions de IHS faisant la part belle à la diagonale 65 pouces.
« Le principal frein à la progression de la technologie 8K est lié à la taille des écrans plébiscitée par les téléspectateurs, déclare Paul Gray, analyste chez IHS. La technologie 8K nécessite en effet un écran de grande dimension pour que cette très haute résolution soit visuellement bénéfique au recul habituel ».
IHS précise dans le même temps que de nouvelles usines de production de panneaux chinoise sont planifiées ces prochaines années avec pour objectif de démarrer la fabrication de téléviseurs d'ici trois ans. À partir de cette période, les capacités de production de TV 65'' 8K devraient sensiblement augmenter.
À cette analyse, Paul Gray ajoute : « Nous pouvons être confiants dans le rôle majeur joué par la Chine dans l'avènement de la technologie 8K grâce à l'intérêt des consommateurs chinois pour les nouvelles technologies, comme ils l'ont prouvé avec la 4K, associé à des capacités de production locales ».
À savoir, l’une des principales raisons de cette progression de la résolution de nos futurs téléviseurs vient des de 2020, qui seront proposés dans cette très haute résolution par la chaîne publique japonaise NHK. Au Japon, les premières diffusions 8K sont annoncées pour 2016.