Application permettant à tout un chacun de créer un chatbot, soit un agent conversationnel mû par intelligence artificielle (IA), Character.AI, deuxième intelligence artificielle générative la plus utilisée après celle d'OpenAI en 2023, notamment par les plus jeunes, va drastiquement modifier ses conditions d’utilisation.
En cause, une pelletée de controverses, à commencer par un adolescent poussé au suicide, ou un autre au meurtre, des idées suggérées par la fameuse IA. Sans oublier la possibilité de créer des avatars à la limite de l’indécence.
Character.AI ne veut toutfois pas lâcher les ados
Criblé de poursuites en justices, Character.AI abandonne donc son public le plus lucratif en interdisant son utilisation aux moins de 18 ans, à partir du 25 novembre 2025. Jusqu’à cette date, les mineurs verront leur temps d’utilisation de l’application réduit à seulement 2 heures par jour.
Character.AI ne baisse toutefois pas les bras, et affirme : « Travailler sur une expérience pour les moins de 18 ans qui permette tout de même à nos utilisateurs adolescents d’exprimer leur créativité, par exemple en créant des vidéos, des histoires et des diffusions avec les personnages Character.AI ».