Loewe Leo, casque Bluetooth adoubé par Kylian Mbappé et David Guetta

le 23 septembre 2025 - 08h58

Après l'annonce des casques ultra-élitistes Loewe Ice Diamond et Loewe Noir Rainbow, issus d'une collaboration de la marque allemande avec le créateur joaillier Jacob & Co (cf. notre actualité Loewe et Jacob & Co : 10 exemplaires et faut « casquer » 120 000 € !), Loewe dévoile le casque Bluetooth Loewe Leo. Bien plus abordable, quoiqu'encore onéreux, le premier véritable casque du constructeur allemand, le Loewe Leo, ne manque pas d'atouts pour séduire les mélomanes et les amateurs de beaux produits à la finition exemplaire, sans oublier les geeks avec des fonctionnalités IA surprenantes. 

Modèle circum-auriculaire, le casque Loewe Leo dispose d’une réduction de bruit active adaptative nouvelle génération. Cette dernière analyse continuellement l'entourage sonore pour adapter automatiquement son intensité. Nul besoin, donc, de procéder à un réglage manuel. De même, le casque Loewe Leo détecte automatiquement si une personne s'adresse directement à son porteur, la réduction de bruit switchant alors automatiquement toujours en mode Transparence pour entendre sa voix, pour revenir en mode annulation de bruit une fois l'échange terminé.

 

 

Loewe Leo, principales spécifications

Au chapitre du package acoustique, le casque Lewe Leo est équipé de transducteurs 50 mm sans plus de précision sur le matériau utilisé. La compatibilité est de mise et l'amplification est basée sur des amplis opérationnels Texas Instrument OPA1622 avec entrée bipolaire : chaque canal est alimenté par deux signaux opposés (positif et négatif) pour une qualité sonore en hausse sensible. Ainsi, le bruit est réduit et la dynamique en hausse. Idem pour la diaphonie des canaux (meilleure séparation des canaux). Au final, la puissance sonore est en progrès comme pour la qualité de la reproduction audio.

 

À savoir encore, le Loewe Leo est compatible 5.3 LC3 (LC3+ en approche via une mise à jour ), et . La certification IP53 est de mise pour une résistance accrue aux poussières et aux projections d'eau mais le loewe Leo ne propose pas de mode passif : impossible de l'utiliser en filaire si la batterie est déchargée.

 

 

Loewe Leo, durabilité, ergonomie et autonomie

Notons que de très nombreux éléments du Loewe Leo sont remplaçables, à commencer par la batterie (chez un revendeur). L'arceau interne ou les coussinets des oreillettes (en cuir véritable) peuvent aussi être changés en cas d'usure ou pour varier les couleurs (trois coloris sont prévus, noir, beige et plus tard bronze). Pour revenir sur la batterie, son autonomie est annoncée pour 65 heures et la recharge totale nécessite 2 heures. Précision, le Loewe Leo structuré à partir d'aluminium accuse 360 g sur la balance.

 

 

Si le contrôle du Loewe Leo est assuré à travers l'application du même nom, des commandes physiques sont présentes sur le casque, essentiellement via deux molettes crantées sur les oreillettes : gestion de la réduction de bruit active, du volume, navigation au sein des pistes musicales, presque tout est possible. Un bouton à triple clic est également disponible sur chaque oreillette. Voilà qui multiplie les commandes possibles directement sur le casque.

 

À savoir, l'application Loewe Leo supporte la commande vocale et dispose de la fonction Test auditif Mimi Hearing pour un réglage de restitution audio personnalisé. À ce titre, un égaliseur est présent.

 

 

Loewe Leo, fonctions IA

À l'instar des AirPods 3 Pro signés Apple, le casque Loewe Leo embarque des fonctions IA dont la traduction instantanée. Les micros (5 au total) captent la langue de l'interlocuteur pour la traduire en temps réel et le diffuseur dans la foulée dans le casque. Plus fort encore, l'application Loewe Leo embarque aussi un assistant personnel (basé sur OpenAI) pour prendre des notes par exemple, là encore géré à la voix. Gratuit la première année, un abonnement facturé 7,99 €/mois est ensuite nécessaire pour continuer à en profiter.

 

Disponibilité immédiate. Livré avec deux housses de transport (souple ou rigide) et deux câbles : mini-Jack 3,5 mm vers USB-C et USB-C/USB-C. Prix indicatif : 1 300 euros.

 

 

Rappel des caractéristiques clés du Loewe Leo :

• Type : casque circumaural

• Haut-parleurs : dynamiques, diamètre de 50 mm

• Réponse en fréquence : 20 Hz-20 kHz

• Connectivité : 5.3 LC3+

• Profils Bluetooth supportés : A2DP, AVRCP, HFP

• Codecs : SBC, AAC, LC3, LC3+

• Certification : , IP53

• Fonction : Transparence

• Compatibilité Spatial Audio : oui

• Réduction de bruit active : oui (adaptative)

• Autonomie : 65 h (réduction de bruit active désactivée)

• Temps de chargement : 2 h via port -C

• Autres : fonction traduction instantanée, fonction Assistant personnel (Open AI)

• Poids : 360 g

pour continuer