Mademoiselle de Joncquière : quand Emmanuel Mouret revisite Diderot

le 17 janvier 2019 - 20h00

Réunissant Cécile de France et Édouard Baer, le nouveau film d'Emmanuel Mouret (Caprice) adapte librement Jacques le fataliste de Diderot pour en tirer une fable sentimentale plus moderne qu'elle n'en a l'air.

Au XVIIIe siècle, Madame de La Pommeraye, récemment veuve, s'entiche du marquis des Arcis, connu pour ses excès de libertinage. Mais après quelques années d'union, celle-ci découvre que son conjoint s'est lassé d'elle. Pour se venger de lui, elle décide de le pousser à se marier avec la jeune mademoiselle de Joncquière...

 

 

Plus connu pour ses comédies romantiques légères (CapriceFais-moi Plaisir ou l'excellent Un baiser, s'il vous plaît !), Emmanuel Mouret s'essaie avec Mademoiselle de Joncquière au film d'époque sans renoncer à ses obsessions : les jeux de l'amour et du mensonge, ici transposés dans la France du XVIIIe siècle avec cette adaptation d'une des histoires de Jacques le fataliste de Diderot. Pour l'occasion, il réunit à l'écran Cécile de France (habituée du cinéma de Cédric Klapisch) et Édouard Baer (devenu assez rare au cinéma depuis son propre Ouvert la nuit en 2017).

 

Mademoiselle de Joncquière est disponible seulement en (16,99 € prix indicatif) depuis aujourd'hui chez FranceTV Distribution. En complément du film, ces deux éditions proposent deux scènes coupées ainsi qu'un court métrage d'Emmanuel Mouret.

pour continuer